Fonctionnement du système PV


Une installation photovoltaïque se compose d’un générateur -> Le panneau
et d’un transformateur -> L’onduleur

SMA-Solar-Home

Le panneau photovoltaïque (le générateur)

Le rôle du ou des panneaux photovoltaïques est de convertir directement le rayonnement solaire en électricité de type courant continu. La quantité d’électricité produite est fonction de la quantité de lumière qui atteint le panneau. Le générateur est caractérisé par sa puissance crête exprimée en watt crête (Wc).
Un câblage spécifique pour le courant continu relie l’installation de panneaux au transformateur – > l’onduleur.
Pour encore approfondir le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque, je vous invite à poursuivre ci-dessous avec un extrait de Wikipedia…

 

Dans un semi-conducteur exposé à la lumière, un photon d’énergie suffisante arrache un électron à la matrice, créant au passage un « trou ». Normalement, l’électron trouve rapidement un trou pour se recombiner, et l’énergie apportée par le photon est ainsi dissipée. Le principe d’une cellule photovoltaïque est de forcer les électrons et les trous à se diriger chacun vers une face opposée du matériau au lieu de se recombiner en son sein : ainsi, il apparaîtra une différence de potentiel et donc une tension entre les deux faces, comme dans une pile.

L’onduleur (le transformateur)

Les applications domestiques étant généralement alimentées en courant alternatif, il est nécessaire de convertir le courant continu produit par le générateur, en courant alternatif avec les mêmes caractéristiques que le courant qui provient du réseau. Cette transformation est réalisée grâce à un onduleur.

L’onduleur est caractérisé par sa puissance de sortie (coté courant alternatif) exprimée en kilovoltampere (kVA). Pour une installation domestique classique, le gestionnaire de réseau (GRD) impose certaines restrictions et notamment celle de ne pas dépasser 10KVA au niveau de la puissance de sortie AC de l’installation. Au-delà des 10 KVA, l’installation est considéré comme installation industrielle et d’autres imposition rentrent en jeu.

L’onduleur est connecté au “champ” photovoltaïque via des câbles spécifiques au transport de courant continu (câbles DC ou câbles solaires avec double isolation). Cette connexion se trouve du coté continu de l’onduleur ( l’entrée de l’onduleur).

L’onduleur est également connecté au tableau électrique domestique du côté AC, à la sortie de l’onduleur.

Voici le principe représenté schématiquement

shutterstock_1167684889