Pour quel type de bâtiment une pompe à chaleur air/eau est-elle indiquée ?
En théorie la pompe à chaleur peut équiper tout type de bâtiment, mais dans les faits, plus la maison sera isolée, et plus le rendement de la pompe à chaleur sera financièrement intéressant. C’est donc dans les nouvelles constructions ou les grosses rénovations que les pompes à chaleur sont indiquées comme étant de bonnes solutions énergétiques.
Est-ce vraiment une énergie durable ?
La pompe à chaleur est un système écologique et durable, parce que son principal carburant est l'air. C'est une énergie renouvelable présente en abondance sur terre. Pour prélever l'air, la pompe à chaleur utilise l’énergie électrique mais en faible quantité.
Si en plus vous possédez une installation photovoltaïque, c’est d’autant plus un système écologique puisque même l’électricité consommée par la pompe à chaleur est produite grâce à de l’énergie verte !
Pompe à chaleur couplée à un chauffage par le sol ?
C’est la meilleure combinaison niveau confort d’utilisation et rendement du système. La surface d’émission d’un chauffage sol étant énorme en comparaison à des radiateurs, une eau à 30 degrés dans les circuits de chauffage par le sol suffit à chauffer une pièce à 21-22°.
Le fait de travailler à basse température permettra à l’habitation de réaliser des économies.
Pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière gaz ou mazout ?
Cette solution est naturellement souvent envisagée par les clients, mais n’est pas forcément une bonne option. En effet, souvent, les maisons équipées de chaudière gaz ou mazout sont aussi équipées de radiateurs et non de chauffage par le sol. L’eau circulant dans un réseau de radiateurs est d’une température de 65° alors que l’eau circulant dans un chauffage sol est de 30°. La pompe à chaleur devra donc fournir de l’eau à une température beaucoup plus élevée (l’objectif des pompes à chaleur haute température). Par contre, pour peu que votre réseau de radiateurs soit sous-dimensionné ou votre maison mal isolée, vous pourriez ressentir un inconfort, voir une impossibilité d’atteindre la température désirée et donc regretter votre investissement.
C’est la raison pour laquelle nous recommandons les pompes à chaleur pour les nouvelles constructions, les rénovations profondes et les habitations étant déjà équipées de chauffage sol.
Et l’eau chaude sanitaire ?
Vous pouvez produire l’eau chaude sanitaire soit via la pompe à chaleur air/eau soit de façon indépendant grâce à un boiler pompe à chaleur dit thermodynamique. Il est donc possible de produire de l’eau chaude sanitaire sans avoir à investir dans un système de chauffage complet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une offre.
Quel rendement pour une pompe à chaleur ?
L’efficacité d’une pompe à chaleur se traduit par son COP. Par exemple, un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur produit 4 kW pour 1 kW d’électricité consommée. Cela représente donc 75% d’énergie fournie GRATUITEMENT puisqu’un kilowatt d’électricité sera « acheté » tandis que les 3 autres kilowatts sera produit gratuitement grâce à la pompe à chaleur.
(*) A noter que les COP sont donnés à une température extérieure donnée et que la réalité peut varier donc votre COP pourrait être de 2,5 ; 3 ; 3,5 ou 4
Plus d'infos